Les Actus du CVD

Publié le par Cercle Voiliers Dufour

Les Actus du CVD

C'est la fin de l'hiver. Dans quelques jours, ce sera « l'équinoxe de printemps », et cela marque, du moins pour l'Europe occidentale, une évolution de notre climat vers : des jours plus longs, des anticyclones plus nombreux, une température en hausse, etc etc …. bref, de bonnes nouvelles pour songer à … préparer nos bateaux ! pour ceux qui les auraient désarmés, pour ceux qui préfèrent naviguer quand il fait beau, pour ceux qui se rappellent soudain qu'ils ont … un bateau, et qu'il y a du boulot à faire !

Alors, voyons cela dans l'ordre :

- la législation a changé ?

- je navigue entre Brest et Cherbourg ...

- je connais d'autres propriétaires de Dufour !

 

1 / Pour les bateaux battant pavillon français, la réglementation évolue au 1er mai 2015 : pensez-y, et mettez-vous « à jour » (cf division 240). N'oubliez jamais que la sécurité ne coûte cher … qu'avant ! Nous ne rappellerons jamais assez la phrase d'Eric Tabarly : « Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En mer, on sait ou on ne sait pas. »

Le régime d’emport du matériel :
Un seul régime d’emport de matériel de sécurité vaut pour tous les types d’embarcations, en fonction de l’éloignement d’un abri.

  • la dotation dite « basique » est embarquée pour les navigations à moins de 2 milles d’un abri,

  • la dotation « côtière » pour celles à moins de 6 milles d’un abri,

  • la dotation semi-hauturière pour celles entre 6 et 60 milles d’un abri

  • la dotation "hauturière", au-delà de 60 milles d’un abri.

 Qu’est-ce qu’un abri ?
Endroit de la côte ou tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.

Le Chef de bord embarque le matériel de sécurité adapté à la navigation pratiquée et selon l’éloignement.

Le Chef de bord est donc bien responsable. (fiche simplifiée)

 

2 / Le Cercle Voiliers Dufour vous propose une belle Croisière « Bréhat-Remontée du Trieux », les 8-9 et 10 mai 2015. Rejoignez-nous ! Pour faciliter notre rencontre, inscrivez-vous vite au moyen du lien ci-joint, ou écrivez-nous. Vous avez un Dufour ? Vous voulez découvrir notre ambiance ? Vous ne connaissez pas ce joli site du Trieux ? Venez ! Chaque skipper navigue sous sa propre responsabilité, bien évidemment, mais les « pratiques » partageront avec enthousiasme leurs expériences de la zone. C'est cela, l'esprit CVD !

 

3 / Je connais d'autres propriétaires de Dufour : depuis 3 ans ½, et la création du Cercle Voiliers Dufour, vous êtes très nombreux à nous avoir rejoint. Preuve que notre volonté, et surtout nos actions concrètes, correspondent à vos attentes. Partagez et faites partager cet enthousiasme ! Participez et faites participer au « Grand Recensement »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article