Une belle histoire ...

Publié le par Cercle Voiliers Dufour

Le Cercle Voiliers Dufour poursuit sa navigation, et de nouveaux équipiers embarquent régulièrement à bord ! L'Assemblée Générale s'est tenue le 16 janvier dernier. De nouvelles idées sont apportées par de nouveaux Membres, et nous essayerons de les mettre en œuvre au fur et à mesure de nos moyens.

Car des moyens, il en faut ! D'aucuns, aujourd'hui, pensent que tout le monde peut avoir accès à tout, tout de suite, et … pour rien … ! Des remarques comme « Qu'est-ce que çà me rapporte d'adhérer au CVD ? » «  Et si je suis membre, je bénéficie de quoi ? » ont parfois été entendues … et bien évidemment, tous les Membres de notre Association (et pas seulement, les Membres du Bureau), ont pu se sentir choqués par ce type de questionnement ici ou là …

Qu'ils ne le soient pas ! C'est bien encore une fois, aujourd'hui, une approche simpliste d'un monde qui … ne se pose pas la vraie question : « Et moi, que puis-je apporter aux autres ? ».

Que puis-je faire pour apporter ma contribution à ce « Cercle » que nous sommes en train de tracer ? Oui, il y a un coût … et pas seulement de 30€ / an … mais également de participation, de bonne humeur, de partage, d'enthousiasme, d'entraide, … et peut-être aussi parfois de sueur ...

Dans un monde qui nous démontre tous les jours les dégâts de l'individualisme poussé à l'extrême, caché derrière son ordinateur (c'est si facile …), heureusement que de nombreux Plaisanciers qui aiment leur bateau, qui aiment naviguer, qui aiment partager leurs expériences, bref qui, au delà du bonheur d'être en mer, aiment les rencontres avec les autres humains … ne se posent pas cette question : mais qu'est-ce que çà me rapporte ? ... probablement rien, si ce n'est le bonheur d'être vivant et utile aux autres !

Alors, la dernière belle histoire ?

Je reçois un courriel d'un Dufouriste ( P., Dufour 4800 ). Il est bloqué dans les Iles. Il lui faut refaire son safran (perdu !?) Il contacte le CVD. J'interroge l'ensemble des Propriétaires de Dufour 4800, que nous connaissons à travers le monde … nombre me répondent, y compris simplement pour me dire qu'ils sont loins de leur bateau, ou qu'ils n'ont pas de documentation suffisante. Et nombre aussi m'envoient des photos, des plans, des cotes exactes prises sur leur bateau ! J'envoie le tout à P. Son histoire, et sa navigation pourront continuer. Merci à toutes et à tous.

Au CVD, nous trouvons que c'est une belle histoire.

Vous imaginez ? Si tous les Propriétaires de Voiliers Dufour pouvaient compter les uns sur les autres lors de leurs navigations ? C'est ambitieux ? … et bien, oui, au CVD ... nous sommes ambitieux !

Voilà, c'est aussi simple que le « Grand Recensement » auquel nous demandons à tous les Propriétaires des différents modèles Dufour de participer (parlez-en autour de vous). Mais cela ne serait rien, et surtout ne serait pas possible sans moyens : site internet, base de données, contacts, temps, etc …

et nous continuerons au Cercle Voiliers Dufour à écrire cette belle histoire avec vous tous, car nous sommes certains, qu'au-delà du Grand Recensement, … notre Cercle va continuer à s'agrandir avec de nombreux Adhérents ! Nous ne faisons d'ailleurs jamais de lien entre adhésion et aide. Non, nous croyons que « participer » et « partager ses expérences » sont des valeurs utiles aux autres Plaisanciers, tout simplement. C'est pour cela que nous sommes très confiants en l'avenir !

D'ailleurs, pour 2016, vous trouverez les activités proposées à la rubrique « Programme 2016 »

( en chantier encore quelques jours, merci de votre patience ).

La belle histoire continue ! Rejoignez-nous !

Yves / CVD

Commenter cet article