croisière dans les Anglo-normandes

Publié le

Croisière aux Anglos 

LE DISCIPLE

 Août 2012

 

Vous trouverez ci-dessous le récit proposé par Yves de retour de sa dernière croisière aux Anglos.
Les photos correspondantes sont dans l'album "Croisière aux Anglos". Merci à Yves, et bonne lecture à tous.
Le secrétaire

 

 

Lundi 13 août 2012

08h30 – SAINT MALO Bas Sablons

Françoise et Dominique sont de la croisière qui commence par un bon vent doux du Sud force 2

à 3. La mer est belle. Nous envoyons le spi dans la baie de St Malo, à hauteur du Buron. Nous ne l'affalerons qu'après avoir largement dépassé Corbière ( Jersey ), vers 17h00 ! Nous terminerons au moteur, contre le courant du « Little Russel », sous d'abondantes pluies qui ont écrasé et la mer et le vent … 19h30 – Victoria Marina – Saint Peter – GUERNSEY 

a- montée sous spi vers Guernsey

 


Mardi 14 août 2012

Nous avons loué une voiture pour 2 jours. Cela nous permet de (re-) découvrir cette Ile superbe qu'est Guernsey. Nous ferons l'impasse sur Hauteville House, la maison de Victor Hugo en exil, mais nous achèterons notre pain dans une boulangerie « Victor Hugo » … quelle drôle d'époque nous vivons (!?). Guernsey, c'est la douceur de vivre : entre Bretagne et Normandie ; ce sont les paysages grandioses : plages et criques au Nord Ouest, et falaises au Sud ; des Cottages agréables qu'il faut savoir dénicher en pleine campagne, avec une toute petite voiture car les « ruettes » sont certes tranquilles mais font parfois moins de «  6 pieds, 6 pouces » de large!

À conseiller : restaurant de « Beaucette Marina » : belle terrasse et surtout excellent « Fish and Chips ». Et aussi, à St Peter, « The Red Onion », pour « The best Burger of all St Peter port », rien moins que çà !

Bien évidemment, ces 2 journées sont aussi consacrées au « shopping ». Nos amis repartent malheureusement bien trop tôt vers St Malo, par le Ferry du mercredi. 

d- entrée étroite de beaucette marina

e- fish and chips à beaucette marina 

Jeudi 16 août 2012

Après avoir changé de place dans la Marina, d'un ponton à couple vers une place sur catway, nous décidons de laisser « Le Disciple » et prenons le « Trident » ( 11 ₤ par personne A/R ) pour nous rendre sur l'Ile de HERM. Les vents sont toujours de secteur Ouest – Sud Ouest. Nous passons une très belle journée ensoleillée dans cette petite Ile très reposante, surtout en dehors des week-end. 

b- sérénité dans victoria marina st peter


Samedi 18 août 2012

Laurence et Philippe, un autre couple d'amis, nous rejoignent à St Peter par le Ferry en provenance de St Malo. Et, comme d'habitude, au grand dam du captain dont les chaussures sont fatiguées par tant de marches …, encore un petit peu de « shopping » !

le dimanche, la brume envahit toute l'Ile et ses abords. « The Fog » ne nous empêche quand même pas de re-louer une voiture, car le captain est désormais devenu un « habile » conducteur à gauche !

Et c'est reparti dans les ruettes ! 

c- le grand havre à guernsey dans la brume

Lundi 20 août 2012

Nous quittons St Peter à 8h45. Il est bien rare que nous restions aussi longtemps dans un port, mais nous y étions si bien et avions tellement envie de (re-) découvrir cette Ile si agréable ! La traversée jusqu'à HERM se fait bien sûr en crabe. Normal, le « Russel » bien que « Little » porte bien son nom et le coefficient de marée est quand même de 99. Il faut un bon repérage dans le chenal d' Alligande. Des perches bien marquées par des lettres ( A, C,  G, E, V … ) y pourvoient, et nous passons entre HERM et JETHOU.

Que de jolis cailloux partout, et si proches … Le vent est Ouest, la mer est belle, et la visibilité excellente. Alors profitons-en. Nous contournons HERM par le Sud et remontons sa côte Est pour venir mouiller devant Shell Beach.

g- mouillage aux caraibes ou à herm

Vu notre petit tirant d'eau, nous pouvons ainsi mouiller devant une plage de rêve (chut, ne le dites à personne … ). Après baignade et pêche dans les cailloux (tourteaux et étrilles), nous repartons vers 16h30 en direction de SARK. Nous contournons là aussi l'Ile par le Sud.

h- chateau fort moderne sur brecqhou

Nous passons à côté d'un … poisson-lune d'environ 2 mètres de long !!! drôle d'animal pouvant parfois être énorme, se laissant dériver et se nourrissant de méduses. On appelle ce poisson un Môle. Nous mouillons vers 19h15 dans Derrible Bay, un mouillage très sûr par ces vents de secteur Ouest, mais assez rouleur par ces coefficients de marée …

i- mouillage à derrible bay

j- tortilla rouleuse à derrible bay

Le lendemain, vers 9h30, nous rentrerons dans Creux Harbour. Séquence émotion pour Martine et moi, car nous n'y étions pas revenu depuis … 24 ans ! À l'époque, nous y chantions « Happy Birthday, Tunnel ! » pour les 400 ans du creusement de celui-ci ! Un « Immense Pirate » à la Barbe Rousse, sabre au clair, avait accueilli les « Petits Corsaires » malouins : Yannick et Gaëlle , nos enfants (Brian n'était pas encore né). Quant à la fête, … elle fût …, mais chut, c'est du passé ! Echouage tranquille dans ce tout petit port qui ne peut accueillir que quelques bateaux. Promenade dans l'Ile.

k- creux harbour dans l est de sark

l- entrée dans creux harbourm- le disciple dans creux harbour


Le soir venu, quelques jeunes qui travaillent dans l'Ile installeront un belle tablée sur la jetée du port pour y passer une agréable soirée. Si le calme persiste encore un peu sur les chemins de l'Ile, nous trouvons « the avenue » bien changée. Le business du 21ème siècle aura-t-il raison de cette petite société Normande hors du temps ? Nous reviendrons voir cela à nouveau, mais cette fois-ci, nous n'attendrons pas … 24 ans ! 

n- ambulance de sark

Mercredi 22 août 2012

Dès que le bateau flotte à nouveau, nous appareillons à 8h00. Vent de travers, et malgré les courants traversiers, nous sommes à « Désormes » à 9h30, puis après la Baie de St Ouen, nous virons « Corbière », pointe Sud Ouest de JERSEY (à un mille de sécurité, car nous ne sommes pas un certain … ferry …qui toucha ici en voulant passer trop près ...) vers 11h00. À 12h30, heure française, celle qui est toujours conservée à bord du « Disciple », nous entrons dans la marina de St Hélier à JERSEY.

L'après-midi, c'est quartier libre pour tout l'équipage (ainsi en a décidé le captain dans sa grande bonté). Le soir ce sera « Dinner in Town ». à conseiller : le nouveau restaurant « QuaySide » juste sur le port, très belle terrasse ( a fabulous « ½ lobster - garlic sauce – royal jerseys potatoes»  miam-miam !  ). 

Jeudi 23 août 2012

Le vent de Sud Ouest 5 à 6 avec rafales à 7 étant annoncé pour vendredi, je prends la décision de rentrer sur St Malo dès aujourd'hui. Nos amis restent sur l'Ile car ils reprennent le ferry en fin de journée. Nous partons donc à 11h00, tant pis pour le shopping. La mer est calme, et le vent est quasi-nul …

o- un nuage seulement sur jersey vu des minquiers

Nous sommes à « La Nuisible » ( Nord Minquiers ) à 13h30.

p- maîtresse île minquiers

Nous coupons vers le Coq, et visons « Les Sauvages » ( Sud Est Minquiers ). La ligne de pêche ne servira à rien … et la seule prise du bord est … un bon coup de soleil ! Le vent soufflera un peu d'Est – Nord Est en fin d'après-midi et à 18h30, nous jetons l'ancre devant la jetée des bas sablons, car la mer est basse, et il n'y a que 0,50 m sur le seuil. À 19h30, « Le Disciple » rejoint sa place au ponton. Fin de cette petite croisière d'environ 130 milles.

11 jours de croisière, c'est bien court, et il y a toujours un peu de nostalgie à bord quand nous rentrons ainsi. Mais nous avons engrangé de beaux souvenirs et de bien belles images. Et nous ne parlerons pas des rencontres, de notre anglais qui reste encore à perfectionner, et de tous ces moments de partage avec nos amis. Huit heures sous spi, belle allure, à sentir le bateau vibrer à la barre … ou bien, les parties de rigolade à la belote ?! Le p'tit casse-croûte Hénaff

du captain le matin vers 10h00 ... ou bien la « Tortilla » rouleuse de la Bay « derribelette » ?! Le captain qui montre ses fesses aux Guernsiais car il n'a pas vu que son short était troué … ou bien, le porte-avions « Corbière » heureusement immobile ?! La grimpette terrible vers le haut de St Peter … ou bien la nouvelle monnaie que nous allons créer pour résoudre la crise ?!

q- le ciel peut changer le disciple arbore le guidon du cvd

Et oui, voilà, « Le Disciple » a encore respecté sa devise : « Plus qu'un bateau, un Art de Vivre ! »

 

YM / Août 2012   

Publié dans Les Navigations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article