remplacement des bagues de jaumière sur un Dufour 3800

Publié le

un article de Elisabeth et Pierre B, propriétaires d'un Dufour 3800 (ALDEBARAN), basé à Monastir (Tunisie).

Le remplacement des bagues de jaumière était prévu depuis la fin saison 2012. Le jeu devenu trop important se traduisait par un manque de précision à la barre doublé de bruits très désagréables à la vague.

Inquiétude, l’histoire se passe en Tunisie où nous ne sommes pas certains de trouver les pièces nécessaires à la réparation.

Forts des renseignements donnés par Yves Morin, que je remercie une nouvelle fois, nous nous lançons dans ce projet en juillet 2013.

En image tout le secret de la réussite :

1 / démontage. Un peu de résine à prévoir au niveau du bossage de la coque pour reprendre l’usure. On aperçoit le tube de jaumière :

1

2

2 / nouvelles pièces

Comme indiqué plus haut la bague en partie basse me semblait avoir été remplacée et nous n’étions pas certains de faire le bon choix en la remplaçant à l’identique.

D’où concertation avec ABEL , le tourneur à qui nous avions déjà confié quelques travaux auparavant. Et voilà le résultat :

 

3

3 / une bague basse de notre conception qui s’appuie sur le bossage de la coque et monte très haut à l’intérieur du tube de jaumière.

Dimensions :

  • Diamètre intérieur = 60 mm

  • Diamètre extérieur = 69 mm

  • Hauteur = 84 mm

La bague pré positionnée :

4

4 / côté cockpit remplacement à l’identique de la bague existante.

Dimensions :

  • Diamètre intérieur = 54.5mm

  • Diamètre extérieur = 66 mm

  • Hauteur = 50 mm

5

Cette opération que nous appréhendions un peu s’est déroulée au mieux. Le chantier naval de Monsieur MRAD à la marina de Monastir nous a apporté toute son assistance pour le démontage et le remontage. ABEL excellent tourneur a réalisé les pièces en un temps record ce qui nous a permis d’effectuer une croisière jusqu’à Marsala en Sicile et de profiter pleinement de nos vacances.

La barre de notre ALDEBARAN a retrouvé toute sa précision et sa douceur. Cerise sur le gâteau coût de l’opération 175 DNT soit 85 €.

A nous les vacances.

 

votre avis sur cet article, vos commentaires,

vous possédez un Dufour 3800 ? participez au Grand Recensement !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

rudder bearings 02/10/2014 15:04

Hi
could you please let me know how I can find the rudder bearings (e.g.e the white plastic tubes). I have the same problem with my 3800
Many thanks
Harry

Cercle Voiliers Dufour 02/10/2014 18:56

Bonjour Harry,
Pierre (pour son 3800 "ALDEBARAN"), et moi-même (pour mon 3800 "LE DISCIPLE"), avons fait réalisé les pièces par un tourneur-fraiseur professionnel. Ce ne sont pas forcément des dimensions standards. Il s'agit d'une opération assez facile dans ce matériau
(genre Téflon), et les tourneurs-fraiseurs se trouvent facilement dans les chantiers navals des grands ports. Le coût est assez modeste. Tu devrais trouver cela facilement autour de London. Amitiés, Yves