une croisière à Cowes

Publié le

Bonjour,

Pour le 14 juillet 2013, La Baraka a décidé de fêter la révolution française chez nos amis « royalistes » anglais.

Donc départ de Cherbourg pour Cowes le 14 juillet à 7 heures du matin par vent nul ! Equipage deux personnes : ma femme et moi.

Traversée de la Manche en grande partie au moteur. Le nouveau transpondeur AIS étant installé, j’ai pu le tester grandeur nature lors de la traversée du rail. Une des données principales pour la sécurité étant la durée avant croisement et la distance à laquelle nous allons croiser le cargo le plus proche. Mais cela n’empêche pas une veille active ! Mon appareil étant émetteur, « l’adversaire » reçoit les mêmes données me concernant.

Après 12 heures de traversée, nous sommes sur la côte Est de l’Ile de Wight : nous avons encore à remonter le Solent jusqu’à Cowes. Là, nous décidons de mouiller à Osborne Bay car à Cowes, le soir les places sont chères (j’ai pu voir jusqu’à neuf bateaux à couple en période de régates) car cet endroit est un haut lieu des régates anglaises.

osborne bay

Osborne Bay

badine pas

On ne badine pas avec la réglementation !

Bien nous en a pris car le lendemain matin, nous voyons des voiliers partout ! Nous nous dirigeons vers la marina West Cowes. Quand nous passons devant les bâtiments des « Club House », nous sommes accueillis à coup de canons ! Hé oui,  c’est comme çà que sont donnés les départs de régate !

voileux 1

Régates dans le Solent

voileux 2

Un Club de voileux anglais.

Naturellement la marina de West Cowes est fermée aux bateaux de passage pour cause de manifestations sportives.

Donc, nous remontons la Médina River jusqu’à la marina East Cowes. Il y avait de la place et nous y sommes restés trois jours. Nous avons même eu droit à trois nuitées pour le prix de deux !

east cowes

East Cowes

marina

La Marina

baraka

La Baraka

vue prise

Une vue prise de notre bateau à la marina

autre vue

Une autre vue prise de notre bateau

rue de cowes

Une rue de Cowes

beken

Un photographe connu !

boutique

Une boutique

Et tout çà sous un soleil radieux et des températures qui ne sont pas dignes d’un été anglais (25 à 30 degrés C).

Pour le retour, nous sommes sortis du Solent par les Needles à l’Ouest de l’Ile de Wight.

needles

Le phare des Needles

La traversée de la Manche se passe de commentaire car elle s’est effectuée dans les mêmes conditions qu’à l’aller.

Jacques.

( "La Baraka" - Dufour 36 Classic )

Publié dans Les Navigations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :